Un peu d'histoire...
Mise au point dans les années 70 par Rosemary Crossley, psychologue et thérapeute australienne, la Communication Facilitée était destinée à permettre de communiquer avec des personnes souffrant d'un handicap et privées de l'usage de la parole.
Puis Marguerite Vexiau, orthophoniste française, expérimente cet outil en France et ouvre cette approche révolutionnaire à un public plus large sous le nom de Psychophanie (étymologiquement "mise en lumière de l'âme").
Un soupçon de technique...
En se plaçant côte à côte devant un clavier, le binôme formé par le patient et le thérapeute, commence à écrire et le clavier devient alors un formidable vecteur d'accès à un registre émotionnel et existentiel difficilement exprimable par la parole. L'être profond se révèle au fil des écrits.
En effet, la Psychophanie utilise les circuits originaires, déconnectés du mental "pensouillard" et permet une véritable communication d'âme à âme. Elle instaure un dialogue avec soi-même et donne accès à son "guérisseur intérieur".
"Ta main va dire des choses que ton cœur connaît mais que ta tête ne connaît pas" - M. Garcin-Fradet
L'écriture est non-intentionnelle, l'inconscient va où il a envie d'aller, l'émotion se dit au moment où elle se présente. Un saut dans le vide... vers soi !
En permettant au passé d'émerger, il est possible d'accueillir et écrire son Histoire d'âme.
Hors de toutes constructions intellectuelles, la Psychophanie permet une reconnexion essentielle à soi, une ouverture à une conscience plus large.
L'homme est par essence un être communiquant mais il ne s'écoute que rarement. La Psychophanie nous permet de mettre des mots sur nos maux...
En complément d'une autre thérapie, la Psychophanie permet d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour redynamiser le travail effectué.
Enfin la Psychophanie offre la possibilité d'aller à la rencontre de l'univers intérieur de personnes privées de parole, d'instaurer une compréhension réciproque, de renforcer le lien.
Bien sûr... Chacun peut décider de trouver les mots pour se dire et instaurer un dialogue avec soi-même !
Cette thérapie brève s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants (en présence des parents jusqu'à 13/14 ans), à toute personne :